ACTU
 
19 octobre 2017
Données satellitaires et leurs usages en montagne

LETTRE D'INFOS
 
Dernier numéro : 01 2017
lettre
climat-datalabLa plateforme Ouranos AuRA et le groupement Kalideos Alpes vous convient au 2ème Climat DataLab - 1ère journée utilisateurs Kalideos Alpes : "Données satellitaires et leurs usages en montagne" le 19 octobre 2017.

Cet événement est ouvert aux scientifiques et aux acteurs publics et privés. 

Durant la journée deux sessions seront proposées : 
- Des retours d’expériences de collaborations sciences-société autour des données satellitaires en Montagne. Les thématiques abordées sont la neige, les glaciers, les risques gravitaires et la biodiversité. 
- Comment passer de la donnée au service ou produit ? Des démonstrations thématiques autour de la végétation, des risques et de la neige.

>> En savoir plus...
Inscription gratuite mais obligatoire en ligne : CLIQUEZ ICI

OURANOS-AuRA vise à décliner à l’échelle d’une région climatique la problématique générale des interactions climat-environnement-société. Elle joue un rôle d’interface entre la communauté académique et les acteurs socio-économiques.

Aux vues des forces de recherche Rhône-Alpes, trois orientations stratégiques ont été choisies :

Pour répondre à ces trois grandes questions, les chercheurs ont besoin de travailler en étroite collaboration avec les partenaires publiques locaux et les acteurs économiques des territoires étudiés. Ce n'est qu'ensuite que les chercheurs peuvent construire des scénarios et des modèles constitués grâce aux données issues d'observations sur le terrain.

Pourquoi OURANOS-AuRA ?

Ouranos CAOutre la référence mythologique (il personnifie le ciel), Ouranos-RA est le nom qui a été choisi pour établir un lien privilégié avec le  Centre  OURANOS  du  Québec  dont les missions sont proches de celles visées  par la plateforme rhônalpine (consortium de 450 scientifiques et professionnels autour des questions des changements climatiques et de leurs effets au Canada).