NEWS
 
septembre 2016
Séminaire académique données climatiques

2016
6ème Congrès SFSE : Changement climatique et santé

The purpose of OURANOS-AuRA is to set out the general issue of climate-environment-societal interactions at the scale of a climatic region. It fulfils the role of interface between the academic community and socioeconomic actors.

In view of the research capacities of the Rhone-Alpes Region, three strategic orientations have been chosen:

In response to these three major issues, researchers need to work in close collaboration with the local public partners and economic players of the territories studied. Only afterwards can they build scenarios and models using data obtained from observations in the field.

Why OURANOS-AuRA?

Ouranos CABesides the reference to mythology (he personified the sky), the name Ouranos-RA was chosen to forge a privileged link with the OURANOS Centre of Quebec which performs missions similar to those of the platform in the Rhône-Alpes Region (a consortium of 450 scientists and professionals who focus on the issues of climate change and their effects in Canada).

ACTU
 
14 février 2018
Prédire l'impact des changements climatiques sur l'architecture de la biodiversité

1 décembre 2017
Journée de lancement ARTACLIM

LETTRE D'INFOS
 
Dernier numéro : 01 2017
lettre
panoramaPanorama des données académiques disponibles en zone de montagne concernant le changement climatique et ses effets. Sont recensées ici des données physiques et sociales. Ce panorama se veut être évolutif et sera mis à jour régulièrement.
N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour modifier ou ajouter des informations sur des jeux de données.
>> Visitez...

OURANOS-AuRA vise à décliner à l’échelle d’une région climatique la problématique générale des interactions climat-environnement-société. Elle joue un rôle d’interface entre la communauté académique et les acteurs socio-économiques.

Aux vues des forces de recherche Rhône-Alpes, trois orientations stratégiques ont été choisies :

Pour répondre à ces trois grandes questions, les chercheurs ont besoin de travailler en étroite collaboration avec les partenaires publiques locaux et les acteurs économiques des territoires étudiés. Ce n'est qu'ensuite que les chercheurs peuvent construire des scénarios et des modèles constitués grâce aux données issues d'observations sur le terrain.

Pourquoi OURANOS-AuRA ?

Ouranos CAOutre la référence mythologique (il personnifie le ciel), Ouranos-RA est le nom qui a été choisi pour établir un lien privilégié avec le  Centre  OURANOS  du  Québec  dont les missions sont proches de celles visées  par la plateforme rhônalpine (consortium de 450 scientifiques et professionnels autour des questions des changements climatiques et de leurs effets au Canada).