ACTU
 
juillet 2021
Réseau inter-GRECs

du 25 janvier au 3 février 2021
Colloque - Adaptation, atténuation, actions climatiques dans les territoires

LETTRE D'INFOS
 
Dernier numéro : Bilan d'étapes 2012-2020
lettre

ACTIONS › Arts et Sciences

Ouranos-AuRA élabore des projets interdisciplinaires et en lien avec l'art. Nous sommes convaincues que l'art peut aider les sciences à présenter les questionnements climatiques et de transition, de manière différentes des recherches. Présentation de quelques projets.


Avec le collectif d'artistes Un euro ne fait pas le printemps

Pendant plus d'un an et demi (entre 2019 et 2021), les artistes, Yves BÉAL, Heiko BUCHHOLZ, Laurence DRUON et Frédérique MAÏAUX, sont venu·es régulièrement dans les laboratoires de l'Université Grenoble Alpes : à l'Institut des Géosciences de l'Environnement (IGE) et au laboratoire de sciences sociales PACTE.

Vous pouvez découvrir en quelques mots le projet ici.

résidence sunUne poignée de chercheur·es se sont impliqué·es dans l'ensemble des projets qui ont mené à des créations mêlant leurs expertises et une nouvelle manière de dialoguer apportée par les artistes. Découvrez l'ensemble des créations ici



clairieresVous pouvez aussi découvrir les projets en vidéos :
▸ Présentation de la résidence artistique, sur la base des retours d'expérience des chercheur·es et artistes : Interactions en résidence
▸ Présentation d'une création artistique partagée entre artistes et chercheur·es et qui aura lieu à Grenoble prochainement : Les clairières de l'Autre


Plus d'infos :
Site web Un euro ne fait pas le printemps
Site Structure Fédératrice de Recherche Création

Partenaires :
IDEX / IGE / Ouranos-AuRA / OSUG / PACTE / SFR Création / Trajectories / Un euro ne fait pas le printemps / Université Grenoble Alpes

____________________________________________________________________

Avec Pascal Servet

Pour comprendre les effets du changement climatique en montagne, sans prendre peur, quoi de mieux que de jouer ?! Voilà l'idée développé dans le cadre du projet européen Interreg Alcotra ARTACLIM, entre la France et l'Italie.
Pendant trois ans, les chercheur·es et entreprises ont regroupé et produit des connaissances sur le changement climatique en moyenne montagne alpine. Pascal Servet, artiste et concepteur de jeux sérieux, a repris les éléments des rapports scientifiques pour extraire la base de son jeu.

plateau ccdalpes
"Ça chauffe dans les Alpes" est donc un jeu collaboratif de prospective poétique sur le changement climatique dans les Alpes de moyenne montagne. L'objectif est de trouver des solutions aux effets du changement climatique. Attention, les solutions doivent être les plus farfelues.


jeu dehorsTransformé en numérique lors de la pandémie de 2020-2021, vous pouvez retrouver un aperçu du jeu dans cette vidéo.
Aujourd'hui, le jeu retrouve peu à peu son public et des sessions s'organisent dans différents contextes.


Partenaires :
Ouranos-AuRA / PACTE / Pascal Servet Conceptions / Projet INTERREG ALCOTRA Artaclim



____________________________________________________________________

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.