ACTU
 
19 octobre 2017
Données satellitaires et leurs usages en montagne

LETTRE D'INFOS
 
Dernier numéro : 01 2017
lettre

ACTIONS › Projet Européen ARTACLIM

Le projet ARTACLIM, soumis le 15 février 2016, porte sur l'Adaptation et la Résilience des Territoires Alpins au Changement Climatique (ARTACLIM). Il prend place dans les réponses au 2°appel à projet du programme transfrontalier Interreg V-A France-Italie ALCOTRA.

Le projet ARTACLIM repose sur une démarche éprouvée d'interfaçage science / société qui réunit des partenaires académiques, experts reconnus sur le sujet de l'adaptation et de la résilience des territoires face au changement climatique, et des collectivités en attente d'accompagnement sur ce thème. Le projet propose de tester et de développer des outils méthodologiques avec les collectivités partenaires. La démarche proposée vise à déterminer les vulnérabilités d'un territoire pour décider ensuite des priorités et des modes d'actions nécessaires dans la planification locale pour rendre le territoire plus résilient face au changement climatique.

Cette méthodologie est orientée autour de cinq axes : les connaissances et indicateurs, la vulnérabilité du territoire, la formation, les stratégies d'adaptation et leur appropriation au niveau local. Elle forme une chaîne de travail cohérente et une approche globale indispensable pour s'assurer de l'efficacité et de la pertinence des réponses, co-construites avec les collectivités, ainsi que de l'opérationnalité des outils développés. Cette méthodologie générale est destinée à être partagée et diffusée ensuite vers le plus grand nombre (collectivités et ingénierie).

Sur ce projet, la plateforme Ouranos-AuRA regroupe des chercheurs de Lyon (Observatoire des sciences de l'Univers de Lyon) et Grenoble (chercheurs en géoscience du LTHE et chercheurs en SHS de PACTE). Elle s'est positionnée pour être pilote du WP 3 qui porte sur « L'évaluation des enjeux territoriaux dans la planification ». Il comprend trois activités :

▸ Etat de l'art sur les impacts du changement climatique, l'adaptation et la planification,
▸ Corpus d'indicateurs,
▸ Niveaux de vulnérabilité territoriale.

La plateforme interviendra également dans les autres WP, et en particulier sur le volet formation continue pour les opérationnels partenaires du projet.